Les élèves de 3e s’approprient les techniques du débat !

L’atelier Débat citoyens, encadré par des professeurs de langues, H.Géo ou français, accueille des élèves volontaires de 3e sur le temps de midi ou/et le vendredi en dernière heure de l’après-midi.
Autour de différentes thématiques sociétales d‘actualité, les élèves travaillent les techniques de débats :
• Baser ses arguments sur des informations vérifiées, des faits, chiffres, exemples
• S’exprimer de façon respectueuse et concise
• Respecter la prise de parole des uns et des autres
• Répondre aux arguments des autres
• Être dans la coopération

Le groupe travaille toutes ces techniques tout d’abord en langue française puis, pour les élèves qui le souhaitent, des débats en langue anglaise sont proposés, avec la présence d’un(e) assistante) anglophone (nous connaissons cette chance depuis plusieurs années maintenant)

L’atelier est malheureusement suspendu actuellement, en raison des contraintes liées au protocole Covid. Les élèves, tout comme les professeurs, ont hâte de reprendre !

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)