Lectures, écriture et imagination… Bloody Fleury édition 2020

Depuis plusieurs années, le collège Stephen Hawking participe activement au festival du polar Bloody Fleury qui se déroule chaque premier week-end de février, à Fleury Sur Orne. Malheureusement, la situation sanitaire a fait que l’édition 2021 a été annulée. Toutefois, les activités n’ont pas manqué cette année scolaire 2020 – 2021 !

● Une sélection thématique autour du polar :

Madame Mariette, bibliothécaire à la bibliothèque Pauline Roland et Madame Dauphin-Rivière, professeure documentaliste au C.C.C. du collège Hawking, ont uni leurs efforts pour effectuer une sélection de livres à destination de tous les élèves de 4ème du collège. Le but, bien entendu, est de faire découvrir un genre à ces jeunes, mais également de leur offrir une occasion supplémentaire de se lancer dans un exercice soutenu de lecture... pour le PLAISIR !

Comme cette activité sortait du cadre du festival, elles n’ont pas hésité à choisir des ouvrages plus anciens contrairement au critère habituel privilégié par Bloody Fleury. Notons que, pour la première fois, des livres de seconde main ont donc été achetés. Ainsi, une dizaine de livres a circulé le plus rapidement possible dans chaque classe, tout en respectant les mesures sanitaires de désinfection et de mise en quarantaine, ce qui rajoutait une contrainte supplémentaire !…

Ainsi 5 ouvrages ont été retenus :
 une nouvelle à chute intitulée ‘Le portable noir’, de Jean Molla, tirée du recueil de nouvelles ‘La revanche de l’ombre rouge’.
 une bande dessinée : ‘Les quatre de Baker Street : Les orphelins de Londres’ (tome 4) de Jean-Blaise Djian, Etien et Legrand.
 un roman récent : ‘Keep Hope’, de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet.
 un roman à chute : ‘Une sonate pour Rudy’, d’une auteure avec qui les élèves de 4èmes et du Club Polar de l’année scolaire dernière avaient eu la chance d’échanger via Skype, Claire Gratias.
 Et enfin, un roman préhistorique ‘L’homme qui dessine’ de Benoît Séverac.

● Une rencontre des plus passionnantes !

Outre la lecture, un autre enjeu était lié à cette sélection dédiée au polar. En effet, Monsieur Jérôme Félix, nouveau responsable du festival Bloody Fleury, a proposé aux professeurs de français, Mesdames Llorca, Amourette et Rebulet et Monsieur Biral et à leurs élèves de 4ème, de rencontrer Monsieur Jean-Blaise Djian, scénariste de la série des Quatre de Baker Street.

Au C.C.C., chaque classe a partagé une heure de rencontre privilégiée, le vendredi 5 février 2021. Les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours professionnel de Monsieur Djian, le métier de scénariste et quelques anecdotes liées à l’univers de la bande dessinée. En exclusivité, Monsieur Djian leur a montré le découpage d’une planche et les dessins qui résultent des indications scénaristiques… les coulisses de la bande dessinée en quelque sorte ! Ces instants ont été très enrichissants !

● Un projet d’écriture :

Aucun concours d’écriture de nouvelles cette année en partenariat avec Bloody Fleury ! Cette activité a donc exceptionnellement été prise en charge à 100 % par le collège.

Outre le plaisir de créer et d’écrire, les élèves concouraient pour remporter l’un des 3 lots : des chèques-cadeaux d’une valeur de 50, 30 et 20 € à dépenser chez le libraire BD R’Art de Caen.

Le thème retenu était « des nouvelles d’ailleurs ». Aucun genre n’était imposé, ce qui a débouché sur des écrits très riches et très variés ! Les professeures de français ont débuté l’activité juste avant la semaine des E.P.I. qui s’est déroulée du 14 au 18 décembre 2020, celle-ci a donné un coup d’accélérateur à l’écriture !

38 nouvelles ont été écrites par les 4èmes B, C et D.

Onze membres de jury ont délibéré en distanciel pour élire les 3 meilleures nouvelles. Ce jury était composé de 6 professeures documentalistes, Mmes Boitier, Joubin, Gourdou, Martin, Dauphin et Dauphin-Rivière, d’une professeure des écoles, Mme Collin, d’une bibliothécaire, Mme Mariette, et de 3 bénévoles du festival, Mmes Punch, Burel et Lattelais. Le choix final n’a pas été aisé, la qualité des écrits étaient bien présente ! Chaque membre avait la lourde tâche d’attribuer 3, puis 2 puis 1 points aux nouvelles sélectionnées.

La remise des prix s’est déroulée le 12 février 2021, en présence de Mmes Verrier et Jarry, respectivement Principale et Principale Adjointe du collège. Ce sont donc les nouvelles de :
 Timur Pédoja (4e B) avec 7 points : "Lui",
 Shaïma Haddad (4e D) avec 16 points : "Trou noir"
 et Inès Villeroy et Léa Davourie (4e D) avec 23 points : "A vous les humains de 2020" qui ont formé le trio de tête.

Dans chaque classe, une nouvelle a été choisie par les élèves.

Chaleureuses félicitations à ces écrivain.e.s en herbe !

Ces nouvelles seront lisibles sur le site du collège et le portail E-Sidoc du C.C.C. ! N’hésitez pas à vous en délecter !

● Des couvertures… In English, please !

Mme Ségaud-Castex, professeure d’anglais, a proposé à ses élèves de 4e D de travailler sur les éléments constituant la première et la quatrième de couverture d’une nouvelle : titre, auteur, édition, illustration, résumé, critique… rien n’a été laissé de côté ! Ainsi, une couverture exclusive, élaborée par les élèves, non pas en français, mais en anglais a été créée pour chaque écrit !

Ce travail sera lui aussi, visible sur le site du collège.

Concluons cet article en remerciant
tous les acteurs de ces beaux projets créatifs !