Médiation par les pairs

Encadrés par des enseignants et membres de l’équipe de Vie Scolaire formés pour mener ce projet, les élèves travaillent tous les axes que la médiation et communication positive impliquent.

• Acquérir la confiance en soi et en les autres : bien se connaitre et bien connaitre les autres, exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.
• Apprendre à adopter les bonnes postures face aux désaccords voire conflits mineurs et face à la rumeur.
• Apprendre les techniques de médiation : cette possibilité est offerte aux élèves désirant s’investir comme médiateurs et aider leurs pairs à sortir de situations de conflits non par l’affrontement mais par la mise en mots.

Ce projet vise à promouvoir une culture de la médiation dans l’établissement en donnant aux élèves des outils pour résoudre les conflits par la parole, le dialogue et donc contribuer à améliorer le climat scolaire, condition nécessaire à la réussite de tous les élèves.